Goûtez de délicieuses crèpes à Bruxelles !

CAPOUE - Woluwe

CAPOUE - Woluwe
Le Capoue est un temple de la gourmandise où tout vous est permis. À côté des traditionnelles crêpes au sucre, ces artisans réalisent des desserts originaux et de saison à l'instar du Dikkenek, une crêpe artisanale accompagnée de morceaux de brownie, de chocolat chaud et de glace.

Laissez-vous également tenter par leurs délicieux shortbread, leurs gaufres, leurs cookies ou leurs coupes de glaces généreusement décorées et préparées avec soin.

Tél. : 02 / 705 37 10

LE 48 COFFEE - crêperie à Bruxelles

entrée crêperie le 48 à Bruxelles
Le 48 Coffee vous propose de délicieuses crêpes artisanales à Molenbeek, mais aussi des glaces, cafés, jus de fruits... Idéal pour le goûter ou en dessert !
Tel : 02 / 256 45 88

AU P’TIT BRETON- IXELLES

AU P’TIT BRETON- IXELLES
Agréablement situé dans le quartier du Châtelain, ce petit restaurant convivial concocte de délicieuses crêpes au froment ou galettes au blé noir.

Rue Américaine 117 à 1050 Ixelles
Tel : 02 / 534 00 08

LA DELIGAUFRE – Bruxelles

Goûtez aux délicieuses crêpes maison de La Déligaufre à Bruxelles : elles sont faites de produits authentiques, 100 % naturels, sans conservateurs ni colorants.

Tel : 0473 / 32 39 73

KAWA – Auderghem

Pour la Chandeleur ou simplement pour le plaisir, allez déguster les délicieuses crêpes salées et sucrées de ce restaurant-crêperie également spécialisé en glace et sorbet, situé à Auderghem.

Tel : 02 / 660 92 28

Vous gérez une crêperie à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Crêpe ou galette ?

Vous aimez sans doute les crêpes sucrées, salées ou les deux. Mais dites-vous “crêpe salée” ou “galette” ? Un débat réside à propos des termes utilisés. Nous tentons de l’éclairer ci-dessous :

En fait, les deux appellations sont correctes. La différence de vocabulaire n’est qu’une question de géographie : en Basse-Bretagne (les départements du Finistère et du Morbihan), les habitants disent “crêpe salée” et “crêpe sucrée” tandis qu’en haute Bretagne (l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et l’Est du Morbihan et des Côtes d'Armor), ils disent “galette” pour la version salée et “crêpe” si elle est sucrée.

La recette de base, quant à elle, est la même dans les deux régions : de l’eau, du sel et de la farine. Concernant celle-ci, le sarrasin, aussi appelé “blé noir” (qui n’a rien à voir avec le blé et qui n’est pas une céréale mais un polygonacée venu d’Asie !), est utilisé pour la crêpe salée alors que le froment fait la version sucrée. Une distinction réside cependant dans la texture du produit. En effet, la galette (de Haute Bretagne donc) est plus épaisse et moelleuse (“soupig” en breton) tandis que la “crêpe salée” (ici de Basse-Bretagne) est plus fine et croustillante (“craz” en langue bretonne). Pour la garniture, chacun choisit les ingrédients qu’il veut intégrer en fonction de ses goûts. Traditionnellement, la crêpe se déguste accompagnée de cidre.

Notons également qu’il est tout à fait possible de réaliser une crêpe salée avec de la farine de froment et une version sucrée avec du sarrasin. À chacun selon ses envies !

Bien qu’il existe des dissimilitudes entre la galette et la crêpe, l’important pour les réussir est d’utiliser des produits de qualité et de respecter la recette de base.

Vous l’aurez compris, selon la région bretonne où vous vous rendrez ou bien la crêperie où vous irez dans les autres régions françaises et les autres pays, les termes employés et la texture du produit seront différents.

Plus de renseignements

Quelques adresses :

1000 BRUXELLES-CENTRE - Le Crachin - Rue de Flandre, 12 - Tel. 02 / 502 13 00
1040 ETTERBEEK - Sel Et Sucre - Avenue des Celtes, 4 - Tel. 02 / 732 16 25
1060 SAINT-GILLES - Ty Penty - Marché de la Place Van Meenen - Tel. 0478 / 87 29 63