Organisez une sortie "fondue" à Bruxelles

LE GRILLARDIN - Uccle

LE GRILLARDIN - Uccle
Envie d'une grillade au feu de bois ou d'une fondue bourguignonne ?

Rendez-vous au Grillardin pour découvrir les suggestions du chef qui varient au gré des saisons.

Vous pourrez également y organiser vos banquets à l'étage du restaurant.

Tel : 02 / 374 31 96

AU PETIT SUISSE - Uccle

AU PETIT SUISSE - Uccle
Ce restaurant vous accueille dans une ambiance colorée afin de savourer des plats suisses et notamment des fondues au fromage.
Rue du Postillon, 4
Tel : 02 / 345 84 24

LES FONDUS DE LA RACLETTE - Bruxelles

plateau raclette

A deux pas de la Grand-Place, ce restaurant vous propose des spécialités savoyardes (raclettes, fondues, pierrades...) dans un cadre convivial. Leurs produits sont sélectionnés auprès des meilleurs producteurs. 

Tel. : +32 2 502 24 04

LYLY'S FONDUE - Bruxelles

LYLY'S FONDUE - Bruxelles
Pour vos fondues asiatiques, savoyardes ou bourguignonnes à volonté, rendez-vous dans ce restaurant installé à Bruxelles. Il vous propose de vous restaurer dans un cadre convivial et accueillant, pour un prix démocratique

 Tel. : 02 / 217 79 40

MET JEANINNE – Etterbeek

MET JEANINNE – Etterbeek
Envie de partager un repas entre amis ou en famille ? Rendez-vous chez Jeanine. Cet établissement aux accents de jazz vous propose des fondues à volonté, quelles soient mixtes ou bourguignonnes aux côtés d'autres mets savoureux.

Tel. : 02 / 736 66 06

Vous gérez un restaurant de fondues à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les différents types de fondues

Déguster une bonne fondue vous tente ? C’est une idée qui revient souvent, notamment dans le cadre de repas conviviaux entre amis ou en famille, puisqu’elle rassemble tout le monde autour d’un menu unique. Pas d’hésitations à n’en plus finir quant aux plats à privilégier et un moment de partage avec ses proches ; que demander de mieux ? Férus de viandes ou végétariens déclarés, elle s’adresse à tous ceux qui aiment le fromage. Découvrez les caractéristiques principales de chaque option :

  • La fondue au fromage ou savoyarde : originaire de Suisse, ce plat est généralement composé de plusieurs fromages tels que le gruyère et le vacherin fribourgeois. Le fromage est fondu et mélangé avec du vin dans un caquelon préalablement frotté avec de l'ail. Ensuite, les convives trempent et enrobent leurs morceaux de pain dans le fromage. Il existe de nombreuses variantes en ce qui concerne les fromages et les goûts supplémentaires : truffes, estragon, etc. Une tradition amusante sera d'infliger un gage à celui qui laissera tomber son pain dans le caquelon !
  • La fondue bourguignonne : toujours originaire de Suisse (malgré son appellation), elle repose sur le principe de la précédente. Les convives piquent alors des morceaux de viande (généralement du bœuf, mais aussi du veau) dans de l'huile bouillante afin de les cuire. Souvent, la viande est accompagnée de différentes sauces et d'un gratin dauphinois ainsi que de plusieurs crudités.
  • La fondue chinoise : plus saine que la bourguignonne, cette fondue (appelée hot pot) voit son mode de cuisson légèrement différent puisqu'ici les viandes, poissons et légumes sont trempés dans un bouillon (et non dans de l'huile). Ce dernier va cuire en douceur les différents condiments tout en les parfumant délicatement.

En général, ces différentes options sont proposées directement à table, avec le système qui permet de chauffer et de garder au chaud l’huile, le fromage ou le bouillon. En conséquence, veillez à ce que les plus jeunes soient prudents à proximité de la table, pour des raisons de sécurité évidentes.

Information publiée sur la page Bruxelles Restos / Fondues.

En savoir plus sur ces spécialistes de la fondue à Bruxelles

Les différents types de fondues

La célèbre fondue au fromage de tradition savoyarde se déguste avec des morceaux de pain que l'on trempe dans le fromage, qui peut être un mélange de comté, de gruyère, d'emmental ou encore de beaufort. On lie le tout avec du vin blanc et on poivre généreusement. Pour accompagner, on sert généralement une petite salade verte, des petits oignons et des cornichons.

La fondue bourguignonne, quant à elle, est d'origine suisse. Elle consiste en une friture de morceaux de viande de boeuf. On l'accompagne donc de préférence avec du vin rouge. Toutes les sauces conviennent pour agrémenter la viande : béarnaise, tartare, andalouse...

Autre variante, moins typique chez nous : la fondue chinoise, ou sichuanaise. Plus légère, il s'agit de faire cuire des aliments dans un bouillon de légume ou de viande aromatisé. Les recettes varient, mais on y retrouve généralement du girofle, de la badiane, du sel, de l'oignon, du pimet et/ou du poivre (de Sichuan de préférence). Vous pouvez y tremper du poulet, du porc ou du boeuf mais uassi de crustacés ou du poisson ainsi que des légumes. L'avantage est aussi que vous pourrez également consommer le bouillon à la fin de votre repas.

Autres restaurants de fondues dans la région de Bruxelles

Si vous souhaitez obtenir davantage d'adresses, découvrez également les établissements repris ci-dessous :

Le Fou Chantant - Uccle : Le Fou Chantant vous propose des menus de saison à partager en famille ou entre amis avec des grillades au feu de bois en été et des fondues savoyardes et raclettes en hiver. Profitez-y d’un bon repas préparé avec des produits frais dans une ambiance conviviale et familiale. Tel : 02/374 33 15.

Rodel – Bruxelles : Goûtez aux différentes fondues que vous propose ce restaurant : fondue aux fromages suisses à la tomate, à l’estragon, aux Grisons, aux morilles, etc. ; fondue bourguignonne et raclette au Bagne du Valais. Tel : 02/735 00 66.

La Ferme du Wilg - Jette : Situé à Jette, ce restaurant vous accueille dans un cadre chaleureux pour déguster ses délicieuses fondues. Découvrez une cuisine authentique et de qualité et faites votre choix parmi plusieurs spécialités de viande du Limousin. Une salle privée est à votre disposition pour les cérémonies, réceptions, fêtes, etc. Tel : 02/420 56 10.

L'Ami Roger - Bruxelles : Spécialisé dans la fondue bourguignonne, ce restaurant bruxellois près du bois de la Cambre vous accueille dans un cadre plein de charme. Accompagnez votre viande de frites maison, de salade et de l'un de ses excellents vins et passez une soirée inoubliable en famille ou entre amis. Tel : 02/372 96 61.