Découvrez la cuisine française

L'IMPROBABLE - Ixelles

plat au scampis

De l'entrée au dessert, régalez vos papilles avec les spécialités françaises de ce restaurant reconnu de la capitale.

Dans un cadre élégant, vous dégusterez des mets à base du poisson du jour, de viandes de qualité et de légumes préparés avec soin par les chefs talentueux.

Jetez également un œil à leur impressionnante carte des vins et demandez conseil au personnel pour accompagner au mieux votre repas.

Tel : 02 / 344 09 00

ARTI SAUCE - Ixelles

restaurant français
Arti Sauce est un restaurant gastronomique de cuisine française et italienne. Si vous souhaitez manger des plats de saison simples ou raffinés, vous serez ravi de la carte proposée par ce restaurant. Brunchez ou dînez dans un cadre chaleureux et moderne.

- options sans gluten et lactose, végétariennes et halal
- ouvert du mardi au samedi

Tel : 0470 97 10 12

SAINT-BONIFACE - restaurant français

tables de restaurant saint-boniface

Depuis 30 ans, ce restaurant lyonnais propose une cuisine du terroir délicieuse.

Dans un cadre charmant et convivial, le chef vous fait découvrir les recettes de sa grand-mère, une cuisinière hors pair.

Venez dégustez foie gras, canard, cassoulet et autres spécialités combinées au vin idéal.

Tel : 02 / 511 53 66

LOLA - Bruxelles

devanture resto lola
Depuis plus de vingt ans, ce restaurant français du Grand Sablon ravit les papilles gourmandes au coeur de Bruxelles. À la fois authentique et contemporain, il propose une carte cosmopolite et élégante qui évolue au fil des saisons.

- produits de qualité
- saveurs délicates
- tarifs concurrentiels

Tel : 02 / 514 24 60

Vous gérez un restaurant français à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Zoom sur les grands classiques

Très appréciée à l'international, la gastronomie française est riche de nombreuses spécialités diverses. Sans cesse renouvelée, elle utilise des produits de saison qu'elle décline en recettes savoureuses et subtiles. Par ailleurs, les chefs cuisiniers s'avèrent souvent très imaginatifs dans leurs revisites. Malgré tout, il existe quelques incontournables :

  • Le gratin dauphinois : originaire de la fin du XVIIIe siècle, ce célèbre gratin est composé de pommes de terre, de lait, de crème liquide, d'ail et de laurier. Pour un aspect encore plus gourmand et gratiné, certains rajoutent du fromage râpé. Les ingrédients sont simples, mais c'est un plat qui ravit toujours autant.
  • La quiche lorraine : vous aimez les plats bien riches ? Celui-ci vous aidera certainement à passer l'hiver. Réalisée à base d'oeufs, de lardons et de crème, cette quiche est également très simple à réaliser, tout réside dans la qualité des produits utilisés.
  • Le pot-au-feu : célèbre plat composé de viande de boeuf cuite longtemps à feu très doux dans un bouillon aromatisé avec des légumes ainsi qu'un bouquet garni. Il s'agit d'un plat traditionnel hivernal qui utilise les légumes de saison tels que les carottes, navet, poireau, céleri-rave ou encore l'oignon.
  • La crème brûlée : du côté sucré, la cuisine française n'est pas en reste. L'un des desserts-phare est sans hésiter cette crème vanille recouverte d'une fine couche de sucre caramélisé. Cette recette de base autorise de nombreuses variations, en parfumant la crème de fleur d'oranger ou de lavande par exemple.

Information publiée sur Bruxelles Restos / Français.

La cuisine française à Bruxelles

Nous avons sélectionné ci-dessus des établissements bruxellois proposant de la cuisine française. Raffinée et variée, elle ravira les papilles des plus difficiles. Vous pouvez choisir un restaurant gastronomique et vous faire surprendre par la créativité d'un chef étoilé ou vous rendre dans une brasserie régionale qui vous fera découvrir ses produits du terroir.

Ne passez pas à côté des vins : rouges ou blancs, les grands crus français accompagneront à merveille votre dîner.

Quelles sont les spécialités françaises ?

Elles sont tellement nombreuses qu'il est impossible de les citer toutes. Nous évoquerons néanmoins le foie gras et les huîtres pour les plats de fêtes. Dans les spécialités régionales, citons le cassoulet, le poulet basquaise, les escargots de Bourgogne, la quiche lorraine, la raclette et la fondue savoyarde, ainsi que la fondue bourguignonne, la choucroute et la bouillabaisse. La pomme de terre est célébrée avec le gratin dauphinois, le hachis Parmentier et la tartiflette. Il y a aussi des recettes familiales traditionnelles qui tiennent au corps, comme le boeuf bourguignon, le pot-au-feu et la ratatouille, ainsi que la blanquette de veau. Impossible de passer à côté du steak tartare et du coq au vin, typiquement français. Du côté des douceurs, vous pouvez vous régaler avec un fondant au chocolat, une tarte Tatin, des macarons, une crème brûlée, une île flottante ou des profiteroles : le plus difficile sera de choisir !

Choisir un bon restaurant

Pour trouver un resto à votre goût tout près de chez vous à Bruxelles, faites d’abord confiance au bouche-à-oreille. Écoutez l’avis de vos amis et de vos proches pour connaître les adresses qui sont des valeurs sûres. Si vous cherchez un gastronomique français, vous pouvez également rechercher sur Internet. De nombreux sites présentent des recommandations ciblées et montrent les avis des consommateurs. Vous pouvez vous fier aux notes attribuées aux différents lieux, mais rappelez-vous que la critique est facilitée sur le web et que tout n’est pas toujours à prendre au sérieux.

Le choix de votre restaurant dépend de vos goûts et de vos exigences alimentaires, certes, mais il varie aussi en fonction des personnes avec qui vous allez manger. Certains lieux offrent un cadre romantique pour un dîner en amoureux, d’autres sont plus chaleureux et conviennent aux dîners en famille, et d’autres encore vous proposent une déco branchée pour un moment sympa entre amis. De plus, si la météo est clémente, de nombreux restaurants vous permettent de profiter d’une terrasse, laquelle est même, parfois, chauffée.

Autres restaurants spécialisés situés à Bruxelles

Pour un repas en famille, avec des amis ou entre amoureux, rendez-vous dans l'un de ces restaurants situés dans la capitale pour savourer de nombreux plats français :

Restaurant Kolya – St-Gilles : à Saint-Gilles, retrouvez une cuisine française de qualité dans un cadre lumineux. Possibilité de manger en terrasse, dans un jardin fleuri. Espace-cinéma pour enfants. Tel : 02/533.18.30.