Trouvez un resto de fruits de mer à proximité

LA MARÉE - restaurant du Marché aux Poissons

casserole de moules
Spécialisé dans les produits de la mer, ce restaurant vous accueille depuis plus de 40 ans dans le centre de Bruxelles, rue du Marché aux Poissons.

Vous pourrez y déguster les meilleures soles de la ville à des prix démocratiques, mais aussi des moules et des huîtres de Zélande en saison.

Le restaurant propose également de préparer une vraie paëlla à l'espagnole ou une caldeirada portugaise, soupe de poissons et fruits de mer traditionnelle.

Tel : 02 / 511 00 40

AUX ARMES DE BRUXELLES

AUX ARMES DE BRUXELLES
Homard, huîtres, moules... tous les produits d'Aux Armes de Bruxelles sont sélectionnés avec le plus grand soin, afin de ne vous proposer que la meilleure qualité.

Dans cet établissement renommé, l'authenticité de la tradition flamande et la gastronomie belge sont mises à l'honneur dans chacun des plats qui vous sont proposés. Terrine de foie gras, tartare de saumon, vol-au-vent ou gaufre de Bruxelles raviront toutes les papilles.

Tél. : 02 / 511 55 98 50

CAFE MARIS - Uccle

PLat d'huitres
Le Café Maris est une vraie référence à Bruxelles pour la dégustation de fruits de mer aussi frais que délicieux et de saison : régalez-vous de moules et d'huîtres à des tarifs avantageux.

Tel : 02 / 374 88 34

LES CRUSTACES - 1000 Bruxelles

LES CRUSTACES - 1000 Bruxelles
Ce restaurant réputé du Marché aux Poissons propose du homard, des huîtres, des moules, du poisson, des fruits de mer... le tout à des prix très intéressants et dans un joli cadre.

Tel : 02 / 511 56 44

LA MER DU NORD - Bruxelles Centre

logo mer du nord
Grâce à ses trois fishbars situés à Sainte-Catherine, aux Marolles et dans le quartier européen, La Mer du Nord vous propose des plats à base de poissons et fruits de mer frais du jour.

TOUCAN SUR MER - Ixelles

TOUCAN SUR MER - Ixelles
Restaurant et brasserie, Toucan propose des plats délicieux aux saveurs de la mer : poissons, crustacés, huîtres... Un service traiteur est également disponible pour toute livraison à domicile.

Tel : 02 / 340 07 40

Vous gérez un restaurant de fruits de mer à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quand savourer des fruits de mer ?

S'assurer de consommer des aliments dits "de saison" est idéal non seulement pour votre portefeuille, mais aussi pour la fraîcheur de votre nourriture. C'est encore plus important lorsqu'il s'agit de fruits de mer.

Notez donc que les crevettes grises sont pêchées entre août et décembre, les langoustines entre juin et octobre et les tourteaux d'octobre à décembre. En ce qui concerne les coquillages, il vous sera possible de trouver des bulots, des poulpes et des calamars tout au long de l'année (sauf en été pour ces derniers). La récolte des coquilles Saint-Jacques se fait exclusivement de septembre à mars et celle des seiches d'octobre à mars. Quant aux bigorneaux , la meilleure saison est l'hiver, comme pour les praires. Pour les oursins, attendez le mois de novembre.

Savourez le homard et les palourdes au printemps et en été. Quant aux traditionnelles moules, la tradition exige de les manger lors des "mois en R", à savoir de septembre à avril. Il en ira de même pour les huîtres. Le crabe se dégustera, quant à lieu du mois de mai à la fin du mois d'août.

Information publiée sur la page Bruxelles Restos / Fruits de mer.

En savoir plus sur les fruits de mer

Si le homard, la langoustine ou encore les coquilles Saint-Jacques sont bien connus de tous et sont généralement consommés pendant les fêtes, il existe néanmoins une grande variété de fruits de mer plus ou moins connus. Et c’est une bonne nouvelle car cela permet d’en consommer à différentes périodes de l’année. Nous vous proposons ci-après de faire le point sur les différents fruits de mer et comment mieux les consommer.

Les différentes variétés

Les fruits de mer se déclinent en deux groupes :

  • les crustacés : crevettes,  langoustines, crabe, homard…
  • les mollusques : huîtres, escargots, poulpe…

Tous, en plus de leur fine saveur, possèdent d’excellentes qualités nutritives. Ils constituent, entre autres, une bonne source de protéines, d’iode, de sels minéraux et de vitamines A et D.

Privilégiez toujours les fruits de mer de saison. Cette dernière est déterminée par le cycle de reproduction de l’espèce en question (la saison des coquilles Saint-Jacques s’étend par exemple de décembre à juin, alors que celle des moules couvre les mois de septembre à février). La respecter a donc pour principal avantage de protéger la survie de l’animal. De plus, le produit que vous dégusterez aura meilleur goût et sera disponible à des prix plus bas.

Le bon accompagnement

Pour agrémenter votre assiette, choisissez des sauces maison, comme une mayonnaise, une sauce aïoli ou de la rouille. Vous pouvez aussi opter pour une sauce persillée ou citronnée, voire même piquante pour une touche d'exotisme. En outre, pensez à commander également du pain de seigle, le plus adapté aux crustacés. Le vin blanc sec sera le plus adapté au repas, comme un Muscadet, par exemple. Enfin, côté légumes, optez pour des variétés encore croquantes de légumes crus ou bouillis (carottes, choux-fleurs, amandes...).

Combattre les idées reçues

Les fruits de mers font partie des aliments les plus sains pour votre santé, mais sont souvent mis de côté en raison de plusieurs préjugés.

  • Les allergies : seul 2% de la population est allergique aux fruits de mer. Si ce n’est pas votre cas, ne vous privez dès lors pas d’en consommer à conditions que ces crustacés soient de première fraicheur.
  • La prise de poids : contrairement aux croyances populaires, les produits de la mer facilitent la perte de poids. Ils sont essentiellement constitués d’eau, de minéraux, d’acides gras essentiels, de protéines et de vitamines. Leur indice calorique est donc très faible.

Autres restaurants de fruits de mer dans la région de Bruxelles

Si aucun des établissements ci-dessus n'a de table libre, vous pouvez aussi vous rendre dans les restos ci-dessous :

L’Océan - Bruxelles : Ce restaurant spécialisé dans les plats de fruits de mer vous propose une large variété de produits frais. Faites confiance au savoir-faire des chefs de L’Océan pour une préparation irréprochable : marinade, assaisonnement, cuisson… Avenue de Stalingrad 94 à 1000 Bruxelles. Tel : 02/513 30 38.