Goûtez à la cuisine italienne à Bruxelles !

AL PICCOLO MONDO - Saint Gilles

Logo al piccolo mondo
Au départ de St-Gilles, faites voyager vos sens dans ce resto italien familial au cadre fascinant et à la cuisine haut de gamme. Un service rapide et un bon rapport qualité/prix vous y attendent. Véritable institution, cet établissement ouvert tous les jours vous propose des produits de qualité variant au fil des saisons.

- ambiance chaleureuse
- classiques français et belges
- service à l'ancienne

Tel : 025 / 38 87 94

RICCOTA & PARMESAN

plat de mozzarella tomates
Riccota & Parmesan, c'est la promesse de déguster des plats savoureux et gorgés de soleil en plein coeur de Bruxelles. Poussez les portes de cette ancienne demeurre du XIXe siècle et  goûtez à de délicieuses pizzas cuites au feu de bois ainsi qu'à des pâtes fraîches ou sans gluten, afin de vous faire plaisir sans culpabiliser.

Depuis 20 ans, cet établissement vous propose un large assortiment de pâtes fraîches que vous pourrez associer à l'une de leurs 25 sauces différentes, afin de créer votre propre plat. Dans cet restaurant italien, la tradition rencontre une cuisine moderne et raffinée dans chaque plat.

Tél. : 02 / 502 80 82

RICCIOCAPRICCIO - Ixelles

Plat de pâtes italien
Ce restaurant gastronomique vous propose une cuisine italienne raffinée et pleine de saveurs, créée à partir de produits frais et choisis avec soin. Profitez de sa terrasse durant la saison estivale pour vous sentir comme en Italie !

CICCIO BELLO - Watermael-Boisfort

salle du restaurant ciccio bello
C'est dans un décor coloré et authentique que ce restaurant convivial vous réserve un accueil chaleureux. Cuisine italienne de goût. A la carte, variétés d'antipasti, pizzas au feu de bois ou pastas.

Vous gérez un restaurant italien à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quelle est la vraie recette de la carbonara ?

Cette spécialité italienne a été, comme le tiramisù, sujet à polémiques à plusieurs reprises, et pour cause ! De nombreux adeptes de cuisine méditerranéenne ont révisé cette recette classique, reniant la “vraie” carbonara d’origine. Entre ceux qui inondent les pâtes de crème fraîche, ceux qui ajoutent des lardons à profusion ou remplacent le pecorino par du gruyère, la carbonara de chez nous est complètement dénaturée. Petit rappel de la recette authentique :

  • des jaunes d'oeufs (pas le blanc !)
  • du Parmigiano Reggiano ou du Pecorino fraîchement râpés
  • de la Pancetta
  • du sel, du poivre et de l'huile d'olive

En ce qui concerne la forme des pâtes, les plus souvent utilisées pour la carbonara sont soit les spaghettis, soit les tagliatelles ou encore les linguines. Il est préférable en effet d'utiliser des pâtes longues. Nous le rappelons encore : il n'y a pas de crème dans les carbonara ! Si vous les trouvez un rien trop sèches, ajoutez simplement un peu d'eau de cuisson des pâtes, mais pas d'huile. Enfin, veillez à ce qu'elles soient al dente pour les savourer.

Information publiée sur la page Bruxelles Restos / Italien.

Plus d'infos ?

À la recherche d’un resto italien à Bruxelles ? Sur cette page, nous reprenons pour vous certains des meilleurs restaurants italiens et pizzerias de la capitale.

La cuisine italienne met en avant la simplicité, la variété et la fraîcheur des ingrédients. Caractérisée par la cuisson à l'huile d'olive, la cuisine du pays est également connue pour ses vins, ses fromages, sa charcuterie, ses glaces et ses cafés. Parmi les plats les plus emblématiques de l'Italie, citons les pizzas, toutes les sortes de pâtes (raviolis, orrechiette, gnocchi...) ou encore le risotto. Véritable star des restaurants italiens depuis plusieurs années à présent, vous n'avez pas pu la rater : la burrata, ce fromage originaire des Pouilles est fait à partir de mozzarella, mais il possède un coeur crémeux. Et pour les douceurs, les desserts les plus célèbres sont le tiramisù, la panna cotta, le semifreddo, et naturellement les glaces (gelati). Avec un bon café, vous pourrez aussi retrouver des petits biscuits Amaretti (simples mais délicieux biscuits à base de poudre d'amandes) ou encore des Florentins au chocolat.

Apportons un peu de nuance à nos propos : on ne peut réellement parler d’une seule tradition culinaire italienne, puisque la caractéristique principale en reste la diversité régionale. Chaque région est en effet imprégnée des ingrédients qui y sont produits. Les Abruzzes, par exemple, région dont la côte est baignée par les eaux de la mer Adriatique, font plutôt appel aux fruits de mer. La cuisine de la Calabre, elle, est parfumée de piment, de bergamote et de jasmin, alors que les Pouilles sont connues pour leurs confections en boulangerie.

D’autres restaurants italiens qui vous accueilleront à Bruxelles

Vous souhaitez découvrir d'autres bonnes adresses ? N'hésitez pas à pousser les portes des établissements sélectionnés ci-dessous :

Gabbiani Reali - Bruxelles : Localisé au coeur de Bruxelles, ce restaurant vous fait découvrir la cuisine traditionnelle italienne. Les chefs de Gabbiani Reali utilisent les meilleurs produits frais afin de donner une saveur unique à leurs plats. Son personnel vous accueille les bras ouverts, que ce soit pour boire un verre ou déguster une spécialité à la carte. Tél. : 02/512 65 44.

Loggia dei Cavalieri - Uccle : Envie de soleil dans votre assiette ? Cet établissement vous propose une cuisine traditionnelle aux saveurs méditerranéennes. Le chef n’utilise que des produits de qualité (truffe, poulpe, etc.) afin de vous préparer des mets fins qui vous feront voyager par leurs arômes. Tel : 02/372 39 19.

Mamma Roma – Bruxelles : cette pizzeria dispose de plusieurs enseignes à Bruxelles et propose la pizza al taglio (à la coupe rectangulaire). Une manière originale et authentique de revisiter ce typique plat italien.

La Fabbrica – Bruxelles : installé dans l'Entrepôt Royal de Tour et Taxis, ce restaurant italien vous accueille le midi dans un cadre unique. Vous pouvez également y bruncher le dimanche. Tel : 02/428 50 26.

La Luna - Bruxelles : Ce restaurant familial vous propose des spécialités italiennes à Bruxelles. La Luna propose des pizzas cuites au feu de bois, des escalopes aux aubergines, des linguines, etc. Ingrédients frais. Tel : 02/427 35 53.

Vous souhaitez manger italien ce soir mais n'avez pas d'idées d'endroits où vous rendre ? Vous trouverez sur notre portail partenaire Pizzeria Ixelles des adresses d'établissements conviviaux de qualité vous proposant des spécialités italiennes (des pizzas mais aussi des spaghettis, des lasagnes, etc.) dans votre région.