Pierrades à proximité de chez vous

LE PAON ROYAL - Bruxelles-Centre

salle du restaurant le paon royal
Situé à quelques minutes de la Grand Place, Le Paon Royal vous accueille dans une atmosphère chaleureuse et vous propose ses grillades de boeuf accompagnées de sauces maison. Vous y trouverez également des entrées chaudes et froides, des poissons et des viandes.

- Plat du jour à 10,5€
- Terrasse à l'ombre des platanes
- Carte de 52 bières belges

Tel : 02 / 513 08 68

LA FERME DU WILG - Jette

LA FERME DU WILG - Jette
La grillade est le choix idéal pour une soirée entre amis. Rendez-vous dans ce lieux chaleureux situé au nord de Bruxelles pour découvrir leurs délicieuses suggestions arrosées d'un bon vin.

Tel : 02 / 420 56 10

L’HISTOIRE SANS FAIM – Forest (Bruxelles)

L’HISTOIRE SANS FAIM – Forest (Bruxelles)
Découvrez les excellentes pierrades de ce restaurant spécialisé en viande sur pierre: filet pur, filet mignon, filet de poulet, d’agneau, etc.
Chaussée de Bruxelles 29 à 1190 Forest
Tel : 02 / 376 10 53

LE PRÉ AUX CLERCS - Bruxelles

LE PRÉ AUX CLERCS - Bruxelles
Ce restaurant de pierrades à Bruxelles ne manquera pas de répondre à vos attentes, grâce à sa carte de qualité qui ravira les plus exigeants des amateurs de viandes grillées au feu de bois.

Tel : 02 / 735 15 08

LA BRAISE - Saint-Gilles

grillade au feu de bois
Rendez-vous dans le temple de la grillade à Bruxelles et dégustez la viande sous toutes ses formes : entrecôte, spare ribs, steaks et côtelettes, avec de délicieux accompagnements et d'excellents vins.

LES FONDUS DE LA RACLETTE - Ixelles

Installez vous à table et profitez d'un repas gargantuesque pour un budget raisonnable. Que vous soyez amateur de fromage ou de viande, la carte vous satisfera grâce à ces spécialités montagnardes. N'hésitez pas non plus à jeter un coup d'oeil à la carte des vins français pour accompagner vos plats.
Tel : 02 / 502 24 04

MET JEANINNE - Etterbeek

Les amateurs de viande seront ravis par la cuisine belgo-française de cet établissement, comme la fondue bourguignonne ou le filet américain. La carte vous présente notamment de l’agneau, du porc et du boeuf d’excellente qualité, le tout cuit selon vos désirs et accompagné de sauces préparées maison.

Vous gérez un restaurant de pierrades à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Zoom sur la pierrade

Vous êtes un fin gourmet mais souhaitez également veiller à votre ligne ? La pierrade est idéale pour vous ! En effet, à mi-chemin entre gastronomie et santé, ce type de cuisson préserve le goût des aliments sans nécessiter aucune matière grasse. Par ailleurs, de nombreux aliments peuvent être concernés pour le plus grand bonheur de vos papilles : viandes, poissons, fruits de mer...

  • Viandes rouges : le boeuf est la viande rouge la plus souvent choisie, sous la forme de tranches fines ou épaisses de bavette. Le veau, sous forme d’escalope tranchée en lamelles, et le porc, sous forme de filet mignon en tranches fines, ont aussi une belle place dans nos assiettes, tout comme l’agneau. Durant la saison hivernale et les fêtes de fin d'année, il vous sera également possible de commander du gibier (chevreuil ou cerf). Mais attention : leurs goûts sont très forts et ne conviendront peut-être pas à tout le monde.
  • Volailles : sur la plupart des menus, on retrouve des escalopes de poulet et de dinde coupées en tranches. Le canard est également souvent servi, que ce soit en magret ou en aiguillette. Si vous souhaitez un brin d'originalité, pourquoi ne pas tenter l'autruche ? Expérience inédite !
  • Poissons : le poisson n'est pas en reste dans ce genre d'établissement et a également sa place sur une pierrade. On y retrouve en effet des filets de saumon (cru et non fumé), de rougets ou encore de la lotte. Si vous vous lancez dans cette nouvelle expérience, soyez toutefois particulièrement attentif au temps passé sur la pierrade : les poissons ne supportent pas d'être trop cuits.
  • Crustacés : on retrouve parfois un assortiment de gambas ou de coquilles St Jacques, si cela est moins fréquent, ce n'en est pas moins délicieux.

Information publiée sur la page Bruxelles Restos / Pierrades.

Pour la petite histoire...

Dès que l'hiver pointe le bout de son nez, les restaurants de pierrades ne désemplissent pas. Consistant en une plaque de pierre chauffée, la pierrade permet la cuisson de morceaux de viande, poisson ou légume. Comme la raclette ou encore la fondue, c'est une expérience culinaire qui se partage à plusieurs : entre amis, avec votre moitié ou encore avec votre famille. Ce mode de cuisson présente l'avantage principal d'être à la fois convivial et facile d'utilisation. De plus, il ne contient pas de matière grasse, et préserve les saveurs des aliments sans vous faire culpabiliser.

Pour accompagner votre pierrade, rien de tel que des légumes. Faites votre choix en fonction des saisons pour des saveurs de qualité. Vous privilégierez donc l’oignon rouge ou le panais en hiver, la carotte ou le navet au printemps et en été, les courgettes, aubergines et autres poivrons. Pour une touche de fraîcheur et de légèreté, optez plutôt pour une salade gourmande aux notes colorées. Enfin, en termes de boisson, le vin rouge est un incontournable, car il se marie très bien avec la viande. Si vous préférez le poisson, tournez-vous alors vers un blanc.

En été, vous pouvez aussi opter pour une cuisson à la plancha, qui chauffera plus vite et permettra de saisir les aliments, contrairement à la pierrade, dont la température s'élèvera plus lentement. Pour une pierrade, les ingrédients devront être coupés en morceaux de petite taille pour cuire plus vite, de préférence pas trop épais.