Trouvez un resto végétarien près de chez vous

FOURCHETTE À BICYCLETTE - Bruxelles

FOURCHETTE À BICYCLETTE - Bruxelles
Fourchette à Bicyclette est le repère par excellence des végétariens gourmands. Vous trouverez ici des formules créatives et délicieuses :

- Brunch végétalien le weekend (dont un menu spécial enfants)
- Dîner (gaufres salées, salades, houmous, soupe, plat du jour…)
- Petits desserts
- Service traiteur
- Options végétaliennes, sans lactose et sans gluten

Tout est concoté avec des produits locaux et de saison.

Tel : 0477 / 96 66 04

CAFE BEGUIN - cuisine vegan à Bruxelles

resto café Béguin
Spécialisé dans la cuisine fusion, ce restaurant-bar propose de nombreux plats végétariens et vegans d'inspiration africaine et latine. Vous pouvez donc y prendre le lunch de midi, mais aussi savourer un cocktail en terrasse.

DOLMA - Ixelles

DOLMA - Ixelles
Ce restaurant végétarien propose des plats sans viande de grande qualité. Le menu change chaque jour pour plus de variété. Des variantes végétaliennes sont également disponibles.
Tel : 02 / 648 85 73

Les différents types de végétarisme

Que ce soit pour des raisons de santé, éthiques ou encore écologiques, les personnes végétariennes excluent de leur alimentation les protéines d’origine animale, telles que la viande et, parfois, les œufs et le poisson. Il s’agit d’une définition générale. Dans les faits, le régime végétarien présente en réalité plusieurs variantes :

  • Le lacto-végétarisme : s’il supprime la viande, le poisson, les fruits de mer et les œufs de l’assiette, ce régime inclut, en revanche, les produits laitiers (lait, fromage, beurre, yaourts…).
  • L’ovo-végétarisme : dans ce cas-ci, ce sont les œufs qui sont consommés et non les produits laitiers.
  • Le lacto-ovo végétarisme : il s’agit de la forme la plus courante de végétarisme, qui inclut tant les œufs que les produits laitiers.
  • Le pescétarisme : ce terme désigne une forme de diète n’excluant que la viande et permettant la consommation de poisson, de fruits de mer, d’œufs et de produits laitiers.
  • Le flexitarisme : parfois appelés « semi-végétariens », les flexitariens font le choix de réduire leur consommation de viande, sans pour autant la supprimer complètement de leur alimentation.

Notons que le végétarisme et ses variantes sont à différencier du régime végétalien qui exclut, quant à lui, tous les aliments d’origine animale (y compris le miel, par exemple).

De plus en plus de restaurants proposent désormais des alternatives végétariennes. Cependant, si vous souhaitez bénéficier d’une carte variée, il est préférable d’opter pour un établissement qui se positionne véritablement comme tel. Vous y trouverez des plats à base de protéines d’origine végétale, telles que les légumineuses, le soja ou les céréales (sarrasin, avoine…). Pensons, entre autres, aux diverses salades végétariennes, aux pizzas et hamburgers veggies, aux dahl de lentilles, ou encore aux currys et gratins sans viande.

Information publiée sur la page Bruxelles Restos / Végétarien.

Végétarien, végétalien ou vegan ?

Que ce soit pour protéger les animaux, pour encourager des modes d'élevage plus durables ou pour des raisons religieuses, de plus en plus de consommateurs deviennent végétariens et s'abstiennent donc de manger de la viande.

En outre, on peut également distinguer les végétaliens qui éliminent également de leur alimentation tout produit d'origine animale, à savoir les oeufs, le lait et le miel, mais aussi les vegans qui appliquent ce respect de la vie animale à d'autres aspects de leur mode de vie. Par exemple, ils n'achèteront pas de meubles ou de vêtements en cuir ou en fourrure, n'utiliseront pas de produits cosmétiques testés sur des animaux, se dispenseront de visiter un zoo ou d'aller au cirque, etc.

Autres adresses utiles

L’Eau Chaude – Bruxelles : Cette cantine végétarienne propose des plats simples préparés avec des produits de saison, issus en majorité de l'agriculture bio. Régalez-vous avec leurs soupes fraîches, leurs lasagnes et crumbles aux légumes tout en dégustant une bière artisanale. Tel : 0493/37 81 64.

H&K’s – Saint-Gilles : Le pari de H&K's, c'est de vous proposer des burgers aux saveurs originales, dans des recettes plus saines et éco-responsables. Vous pouvez créer votre propre burger à partir d'une liste d'ingrédients, pour les carnivores comme les végétariens. Tel : 0484/61 32 01.